Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Familles, je vous aime

Le modèle classique de la famille a fortement évolué ces dernières décennies. Une évolution qui pose de nombreuses questions. 

Le modèle familial classique côtoie aujourd’hui une multitude de nouveaux modèles familiaux. Au "papa, maman et les enfants réunis dans le même foyer" se sont ajoutés les familles recomposées, monoparentales, adoptives, homosexuelles, etc.

Même si, à l’heure actuelle, on construit la famille qu’on souhaite, la liberté des individus est limitée par la législation. En effet, le droit accepte que la naissance d’un enfant soit une manière de faire famille. Qu’en est-il pour les couples qui, dans l’impossibilité de faire un enfant naturellement à deux, passe par la participation d’une tierce personne ? Si les liens du sang sont importants, les liens symboliques de la parenté et de la filiation ont pris une place considérable dans notre société. 

La dernière brochure d’éducation permanente Familles, je vous aime interroge sur ce qui fait famille : celle qui est légitime aux yeux de la loi ? Celle qui est bâtie sur les liens du sang ? Celle qui vit sous un même toit ? Ou les liens que l’on se construit avec ceux qui partagent notre quotidien ? N’avons-nous pas tous des amis, des collègues, des voisins avec lesquels nous avons noué des liens tellement forts que nous les considérons comme des membres à part entière de notre famille ? Au final, ne construisons-nous pas tous notre famille différemment ? 

 

La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.

Téléchargez la brochure au format PDF pdf2019_BROCH_FamillesJeVousAime_BD_VF.pdf7.69 Mo

Partager