La participation des citoyens
Parallèlement aux huit groupes de travail composés essentiellement de professionnels (même si des représentants des services comme ATD Quart Monde et la Ligue des usagers des services de santé sont présents dans l’un ou l’autre groupe), des citoyens seront aussi consultés. D’abord par le biais d’une enquête qui se fera en partie en ligne et aussi en présentiel : des enquêteurs, munis de tablettes, iront interroger des Bruxellois dans la rue.
L’étape suivante consiste à organiser des focus-groupes avec les Bruxellois concernés (parfois avec des publics-cibles ou des groupes mixtes) et sollicités pour identifier les obstacles rencontrés dans l’offre des soins de santé ou pour parler simplement de préoccupations plus générales. Ce qui devrait, à la fin de cette étape, mettre en exergue ce dont ils manquent, ce qui fonctionne bien et, bien sûr, leurs recommandations.
Pour terminer, le processus participatif de « Brussels Takes Care » prendra fin avec la mise sur pied d’un panel citoyen régional. L’idée est de réunir en décembre et janvier prochains une quarantaine de citoyens lors de trois samedis, en accord avec toutes les mesures anti-Covid. L’enjeu : partir des contributions des étapes précédentes afin d’identifier des priorités pour les actions à prendre. Ce sont donc trois journées de travail intensif avec l’objectif de faire émerger des recommandations assez concrètes qui seront intégrées dans le futur Plan « Brussels Takes Care », une dénomination bienveillante pour un programme réellement ambitieux.
Si vous souhaitez participer à l’enquête, vous pouvez le faire en allant sur le site www.brusselstakescare.be.