Dès sa création 1981, Question Santé a œuvré pour rendre l’information santé accessible à tous, dans un souci d’émancipation de l’usager. Depuis lors, comme pour beaucoup d’acteurs de la prévention, de la promotion ou de l’éducation en santé, régulièrement, les stratégies de communication ont été interrogées, revues et amendées. De plus, la crise sanitaire liée à l’apparition de la Covid 19 a, une nouvelle fois, imposé le débat, rebattu les cartes et obligé les acteurs du secteur à s’adapter. Par exemple, il a fallu passer à des animations proposées, cette fois, devant un écran, ce qui a parfois signifié pour l’animateur, de se retrouver face à un écran noir lorsqu’aucun des intervenants n’allumait sa caméra.
Un univers sursaturé d’informations
En tout cas, lorsque Question Santé a fêté son 40e anniversaire, aborder ce sujet sur la communication en santé est apparu presque comme une évidence. Plusieurs acteurs du secteur ont accepté de participer à une table ronde. Ensemble, nous avons échangé et réfléchi aux chemins à suivre pour communiquer en santé dans une société où l’information est désormais omniprésente et invasive. Dans cet univers sursaturé, il devient difficile de trouver quelque chose de différent et d’amener les messages d’une certaine manière pour que le public y fasse attention.
L’importance de la communication digitale
Comment faire passer nos messages et surtout, comment les faire entendre de manière efficace (sans renier ses valeurs), afin qu’ils suscitent une réflexion et/ou des changements de comportements ? Tel a été le cœur de la discussion au sein de laquelle Internet et les réseaux sociaux ont occupé une place de choix. Certes, tout le monde a reconnu leur utilité et leur place indispensable, en particulier durant la crise sanitaire. Mais il n’empêche : même si les mesures liées à la pandémie ont consolidé l’importance de la communication via le numérique, ce dernier pose encore trop de questions et présente trop de limites pour s’imposer de manière exclusive, ont assuré les intervenants du débat.
La relation directe reste essentielle
Reste à savoir si leur défense de l’importance d’une communication multimodale, passant par l’utilisation de plusieurs canaux, et d’une communication sauvegardant un espace pour d’essentielles relations interpersonnelles parviendront à perdurer.
La brochure, qui rapporte l’essentiel des propos échangés lors du débat, inclus également les réflexions d’un groupe d’usagers : elles ont été recueillies par l’asbl Les Pissenlits lors de la crise sanitaire.