BrochureCommunicationCommunication et SantéFamillesGénérationsSexualité
29.04.2014

Mais la graine, elle est où ? Parler (ou pas) sexualité à ses enfants, quel programme !

Autrefois, c’était sans doute plus simple : les enfants n’étaient pas censés être concernés par ce qui touchait à la sexualité. 

20140429 Img Graineparlersexualiteenfants Bd Vf

Avec eux, on ne parlait pas de ces sujets, un point c’est tout! Ensuite, les adultes ont commencé par donner quelques grands « conseils sanitaires » : ils concernaient la masturbation, les maladies sexuellement transmissibles ou les interdits destinés à éviter le risque de grossesses précoces… Et puis, finalement, « l’éducation sexuelle » a fini par entrer dans les mœurs.

Seulement voilà : pour les parents, cette éducation-là est souvent « différente » des autres. Elle soulève davantage de peurs, de tabous, que beaucoup d’autres. Elle touche à l’intime, à la transgression, aux interdits. Elle remet en cause les repères religieux et culturels. Et elle se limite souvent aux aspects préventifs et donc aux mises en garde.
Paradoxalement, dans nos sociétés hypersexualisées, et où un grand nombre d’enfants sont confrontés très jeunes, sur Internet ou ailleurs, à des images pornographiques, parler sexualité à ses enfants reste souvent difficile, sinon complexe.

Entre la volonté de dire et la crainte de mal faire, entre silences, demi-silences, silences gênés ou discours (souvent techniques) à rallonge, entre messages limités à la prévention ou distribution de préservatifs, chaque famille invente son modèle. Et chaque parent découvre qu’à travers la sexualité de son enfant, il va falloir apprendre à gérer la distance, tout en acceptant de voir « son petit » couper le cordon et aimer ailleurs…

Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Communication et Santé montre les liens entre différents types de campagnes dont les messages parlent de la santé ; des liens entre les arguments de santé et les impacts réels en santé ; des liens entre des produits de consommation ordinaires et leurs effets sur la santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Représentations
20190624 Img Lachansontristedesvieuxamants Bd Vf
Familles Normes Santé mentale Sexualité

La chanson (triste ?) des vieux amants

Dans sa nouvelle brochure La chanson (triste ?) des vieux amants, le service d’éducation permanente de l’asbl Question Santé s’interroge sur […]

Égalité entre femmes et hommes
20171229 Img Finrecremixite Bd Vf
(In)égalités Générations Genre Santé mentale Sexualité Solidarités

Fin de récré pour la mixité

Supprimer la mixité scolaire pour tendre vers davantage d’égalité femmes-hommes, l’idée semble saugrenue et paradoxale ? 

Liens sociaux
20130414 Img Adoenceinte Bd Vf
Familles Générations Sexualité

Ado et enceinte

Les grossesses à l’adolescence constituent sans doute un de ces paradoxes modernes où la reconnaissance sociale de la sexualité des […]

Clicky