Des enfants ? Elles ont dit : « Non, pas pour moi »
La brochure Des enfants ? Elles ont dit : « non, pas pour moi » met en lumière la difficulté à poser des choix individuels opposés à la norme collective.
La brochure Des enfants ? Elles ont dit : « non, pas pour moi » met en lumière la difficulté à poser des choix individuels opposés à la norme collective.
Certaines femmes ont choisi de ne pas avoir d’enfant. Jamais. Pas même après avoir trouvé leur prince charmant, pas même après avoir consolidé leur carrière, pas même après avoir fait le tour du monde. Jamais, ça veut dire : jamais. Leur non-désir de grossesse, elles le ressentent de manière aussi viscérale que les femmes qui veulent un enfant à tout prix.
Leur refus catégorique a été mûrement réfléchi et pourtant il pose question et fait débat dans la société. En effet, la norme qui prédomine largement est celle de fonder une famille. Si bien que le choix de celles qui ne veulent pas d’enfant n’est pas d’emblée compris, respecté.
Au niveau légal, on observe un recul du droit des femmes à l’IVG dans de nombreux pays. Au niveau médical, les femmes se heurtent à un certain paternalisme moralisateur. Au niveau social, les femmes rejetant ce principe qui érige la mère en modèle absolu sont marginalisées. Pour résumer, dans Save yourself, Danielle Henderson écrit : “En tant que femme qui a choisi de rester sans enfant, j’ai généralement un seul problème : les autres adultes.” La réalité est là : le non-désir d’enfant relève de l’indicible et est facteur d’exclusion sociale.
À côté des femmes qui ne veulent pas d’enfant, on retrouve de plus en plus de femmes qui avouent regretter d’être devenues mères. Un constat qui heurte dans un contexte où la fécondité est maîtrisée. Pourtant le contexte sociétale acceptant difficilement les femmes qui refuse d’être mères devrait permettre de le comprendre.
La brochure « Des enfants ? Elles ont dit : « Non, pas pour moi » » s’interroge :
La collection Représentations croise les regards et représentations (citoyens, usagers, professionnels…) sur des enjeux de société touchant à la santé et à la qualité de vie. Une approche qui permet de multiplier les points de vue tout en montrant la complexité des éléments dont il faut tenir compte quand il est question d’améliorer la qualité de vie.
Tous les outils d’éducation permanente peuvent être commandés, gratuitement, en version papier, via le formulaire de contact proposé ci-dessous.