Hors-sérieJeuxNormes
21.11.2021

Sa Majesté Normes Ier

Jouons et débattons ensemble des normes (de santé) !

202108 Illu Ep Jeusamajestenormes Site

Les règles du jeu : « Sa Majesté Normes Ier » sont simples : un des joueur choisit un mot sur une carte et formule une question avec ce mot. Les autres participants du jeu devront alors répondre par « oui » ou par « non » à la question posée par le joueur. Le joueur a gagné s’il a réussi à poser une question qui divise au maximum les autres participants. En d’autres mots, l’objectif idéal est d’obtenir autant de réponses « oui » que de réponses « non » à la question posée. Le joueur qui aura réussi à poser une question qui divise le plus les participants sera couronné Sa Majesté Normes Ier !

L’intérêt du jeu est multiple. Tout d’abord, il s’agit de jouer de façon rythmée, décalée, et ainsi de créer une dynamique de groupe en mettant en place une ambiance détendue.

L’objectif final n’est cependant pas uniquement de jouer mais de sensibiliser les participants aux enjeux de santé et aux normes qui les sous-tendent, dans une optique d’éducation permanente et de promotion de la santé.

Les objectifs du jeu « Sa Majesté Normes Ier » sont de :

  • questionner notre regard sur la santé ;
  • nuancer notre réflexion, notre point de vue ;
  • débattre des normes dominantes, du politiquement correct ;
  • expérimenter les différents points de vue (accords-désaccords) : argumenter et respecter d’autres points de vue que le sien ;
  • dégager des questions et thématiques de santé à développer ultérieurement.

Un guide de l’utilisateur·trice 

Le jeu « Sa Majesté Normes Ier » est composé de 64 cartes proposant chacune 4 mots-clés. Ces cartes permettent d’aborder un large éventail de thématiques avec une dimension transversale.

Destiné aux professionnels du secteur associatif, social, scolaire, « Sa Majesté Normes Ier » est également composé d’« Un guide de l’utilisateur·trice  » qui propose des pistes pour l’animation. Après la première phase de jeu, une seconde phase d’exploitation est en effet encouragée.

L’utilisation de ce jeu en animation a pour objectif de faire réfléchir sur la puissance et l’omniprésence des normes de santé, ainsi que sur le côté binaire que peuvent prendre les débats actuellement, excluant toute forme de nuance ou d’interaction.

258759358 460897182060196 1557005789909021689 N

Comment se le procurer ? 

Intéressés ? Il ne vous reste plus qu’à le commander ! Cet outil est disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé (moyennant des frais d’envoi de 6€). Il peut être commandé par mail via le formulaire de contact proposé ci-dessous !







    Le jeu « Sa Majesté Normes Ier » rentre dans la collection Hors série. Dans cette collection sont rangés les outils qui n’ont pas trouvé place dans l’une de nos collections thématiques.

    DANS LA MÊME COLLECTION

    Sur la même thématique