Histoire
Depuis 1981, l’asbl œuvre pour rendre l’information santé accessible à tous, dans un souci d’émancipation de l’usager.
Depuis 1981, l’asbl œuvre pour rendre l’information santé accessible à tous, dans un souci d’émancipation de l’usager.
Dans les années 80, l’asbl Question Santé pose les fondements de sa philosophie et de sa méthodologie d’information, d’éveil de l’esprit critique et de réalisation d’outils d’éducation pour la santé.
22 octobre 1981 – Naissance de l’asbl Question Santé. Puisque la santé est l’affaire de tous, l’association entend donner à chacun·e les clés qui permettent d’y réfléchir et qui donnent les moyens d’agir sur ses propres comportements.
Première reconnaissance en éducation permanente par la Communauté française de Belgique et premiers subsides.
1982 – Premières réalisations de l’association : les « Fiches-santé ». Chaque fiche traite un sujet de santé dans un langage accessible pour un niveau de fin de d’études primaires. Les Fiches-santé, envoyées 10 fois par an, ont compté plus de 6000 abonnés et ont donc fait connaître Question Santé. Les dizaines et dizaines de fiches élaborées contenaient déjà tous les germes de ce qu’il est désormais convenu d’appeler la « littératie en santé ».
Consciente du rôle potentiel que peut jouer les mandataires publics de proximité, Question Santé édite le bimestriel Santé Publique destiné aux responsables ayant la santé dans leurs attributions. Il servira de base à l’actuel Fax Santé Communes.
1984 – Lancement de la campagne « Les médicaments n’y changeront rien » qui questionne la consommation des tranquillisants comme solution à des problèmes relationnels et sociétaux. Il s’agit du premier débat lancé par Question Santé sur la perception de la santé et de la maladie dans la société.
Dans le cadre d’une nouvelle réglementation en éducation pour la santé, la Direction générale de la santé du ministère de la Communauté française de Belgique agrée Question Santé pour des missions d’éducation pour la santé. Parmi d’autres services aux éducateurs, l’association mène alors de nombreuses actions intégrées et campagnes, généralement en partenariat avec d’autres asbl, des médias généralistes ou spécialisés et/ou des groupements professionnels.
1989 – Chaque année durant 4 ans, Question Santé lance une campagne de santé. Les axes de prévention développés sont successivement les accidents domestiques, l’alimentation et l’hygiène des dents. Parmi les nombreuses actions de ces campagnes, on retrouve le Tram de la santé : les visuels et slogans des campagnes sont successivement affichés sur le tram bruxellois.
Les années 90 voient, pour Question Santé, le début de collaborations régulières avec la presse grand public pour la rédaction d’articles consacrés à la santé.
1990 – Lancement de la campagne « Ce serait trop bête que tout s’arrête ». Il s’agit d’une campagne bilingue (fr/nl) de vaccination de la grippe pour les 60/65 ans.
Dans le cadre de la campagne sur l’alimentation, Question Santé lance les « Petits déjeuners malin ». Cette action rappelle l’importance du petit déjeuner, en particulier pour les jeunes. On y souligne aussi qu’un repas en commun, le matin, c’est également une occasion de dialoguer en famille. Et la possibilité de se faire plaisir avec des aliments variés… Cette action durera jusqu’à fin 1995.
1993 – Lancement de la revue Bruxelles Santé à destination des professionnels du secteur en région bruxelloise. La revue comptera 96 numéros. Elle prend fin en 2019 pour se muer en une publication numérique : l’e-Mag Bxl santé.
1995 – Première édition de la brochure « Globe Trotter » qui deviendra par la suite le « Passeport Question Santé » / « Omtrent Gezondheidspas ». Une brochure destinée aux voyageurs.
Dans le cadre du nouveau décret du 14 juillet 1997 portant sur l’organisation de la promotion de la santé en Communauté française, quatre Services communautaires de promotion de la santé sont agréés. Question Santé en fait partie et est chargée plus spécifiquement de la communication. Question Santé s’est, dès ce moment, identifiée à ses nouvelles missions de service, mettant son expérience et les compétences de ses collaborateurs au service du Gouvernement, de l’Administration de la santé de la Communauté française et des acteurs de terrain.
1997 – La revue « Bruxelles Santé » propose plusieurs numéros spéciaux basés sur les débats issus de colloques organisés par Question Santé. La revue Bruxelles Santé numéro spécial prendra fin en 2005.
1997 – Première réalisation du jeu « Parcours D-Stress », un outil pédagogique dont l’objectif est de permettre au grand public de s’interroger sur les causes et les conséquences du stress et la manière dont on peut y faire face.
1997 – Dans la lignée du bimestriel Santé Publique, Question Santé et Educa Santé animent le Réseau Santé Communes et lancent le support de communication Fax Santé Communes.
1998 – Première édition du livre « Communication et promotion de la santé. Aspects théoriques, méthodologiques et pratiques » qui propose, en 239 pages, d’apprendre à concilier les valeurs du marketing à celles de la promotion de la santé.
Pour parler de l’ostéoporose, une maladie aux effets alors encore peu connus du grand public, Question Santé se lance dans l’écriture d’un polar avec pour héros un détective privé, Nestor Gouda. Le roman propose de découvrir une pathologie susceptible de faire des ravages mais qui peut, aussi, être évitée.
2000 – Question Santé produit la première édition de l’outil d’animation « Motus », en partenariat avec l’asbl Le Grain. Le but du jeu est de favoriser l’expression libre et la communication interpersonnelle au sein d’un groupe, d’une équipe sur n’importe quel thème. Il est utile pour aborder une question difficile, clarifier la compréhension mutuelle ou la cohérence d’une équipe dans la perspective de dépasser les dysfonctionnements grâce au recours au langage symbolique.
2004 – Pour répondre aux interpellations de parents, d’enseignants et/ou de professionnels de la santé préoccupés par la présence récurrente de poux à l’école et par les désagréments qu’ils entraînent, Question Santé lance Danse avec les poux. Le projet vise à diminuer la présence des poux dans les écoles tout en favorisant le dialogue et la participation de tous les acteurs (parents, enseignants, services de promotion de la santé à l’école).
2005 – Deuxième édition du livre « Communication et promotion de la santé. Aspects théoriques, méthodologiques et pratiques ».
Suite au nouveau décret en éducation permanente de 2003, Question Santé est agréé pour son projet Questions de société, questions de santé. Le service éducation permanente de l’association assure donc la production d’outils pédagogiques et sort sa première brochure. Les outils sont soutenus par des animations thématiques et des cafés santé.
2005 – Le Programme de dépistage du cancer du sein par mammotest est mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles pour les femmes de 50 à 69 ans. Question Santé est mandaté pour apporter son appui à la réalisation et au suivi des outils de communication. Question Santé participe également au comité de pilotage mis en place par ce programme.
Lancement du projet Manger Bouger et de son site emblématique mangerbouger.be. Ce site décline les thèmes de l’alimentation et de l’activité physique sous le prisme des déterminants de la santé.
2007 – Dans le cadre de la campagne « Apprivoisons le soleil », Question Santé propose le conte pour enfants Palou, le petit garçon qui voulait devenir l’ami du soleil, pour sensibiliser aux dangers du soleil et aux risques de mélanome.
Question Santé organise un colloque consacré aux normes de la santé. Les objectifs : s’intéresser aux normes de santé, les identifier, les décortiquer et considérer leurs conséquences globales pour s’interroger sur le discours normatif de la prévention.
2011 – Question Santé édite une nouvelle publication : le Bruxelles Santé Info à destination des usagers du secteur en région bruxelloise.
2012 – Lancement de la campagne « Voyons large » et du site voyonslarge.be qui vise à sensibiliser à la problématique de la discrimination liée aux surpoids. La réflexion « rentre-dedans » autour des régimes se matérialise dans un calendrier où les photos d’un tendre et gros nounours contribuent à ancrer une campagne ni stigmatisante ni jugeante, ce qui ne l’empêche pas de bousculer solidement les normes. La campagne prendra fin en 2016.
2012 – Question Santé coordonne la réalisation de la brochure Mômes en santé, un référentiel relatif à la santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans. L’objectif de la brochure Mômes en santé est d’offrir un cadre sain et sécurisant, favorable à la santé et à l’épanouissement des enfants en collectivité.
Question Santé réalise un état des lieux sur la thématique de l’eau dans les écoles (l’eau de consommation, les toilettes, le lavage des mains, le lavage des dents). La thématique des toilettes est celle pour laquelle les besoins sont les plus criants.
2013 – Lancement du projet 7 Jours Santé, un programme qui vise à promouvoir la santé de l’entrepreneur bruxellois.
Trois écoles-pilotes mènent un projet de réaménagement des toilettes, accompagnées par Question Santé et l’asbl Jeune Et Citoyen. Ces projets-pilotes permettent d’affiner la méthodologie du nouveau programme Ne tournons pas autour du pot !
L’année 2014 a été marquée par la 6e réforme de l’Etat et le transfert des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers les Régions wallonne et bruxelloise. Ce transfert modifie profondément le paysage de la promotion de la santé.
18 mars 2014 : Question Santé organise une journée de réflexion et d’échanges : « Promotion de la santé et Web 2.0 : parlons-en » et réalise en 2015 un e-book pour continuer à nourrir les débats sur la thématique des réseaux sociaux dans le secteur de la promotion de la santé.
2015 – Ne tournons pas autour du pot ! voit le jour. Ce programme mené par Question Santé est initié par le Fonds BYX géré par la Fondation Roi Baudouin. Le Fonds BYX lance son premier appel à projets. 35 écoles sont subsidiées.
Le projet 7 Jours Santé fait peau neuve avec un nouveau site internet et organise des afterworks et des cycles d’ateliers en post création d’entreprise.
7 avril 2016 – Après 10 ans d’existence, le site www.mangerbouger.be est complètement relooké et repensé. Il élargit désormais ses questionnements et son public cible afin de proposer des informations adaptées aux contextes de vie actuels, tout en mettant l’accent sur les déterminants de santé.
Le programme Ne tournons pas autour du pot ! reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dans le cadre du Pacte d’excellence), ce qui permet d’amplifier le nombre d’appels à projets. Au total : 5 appels à projets pour les écoles fondamentales et 3 pour les écoles secondaires, ce qui représente 317 écoles subsidiées et accompagnées.
15 mars 2017 – Le Centre Vidéo de Bruxelles et Question Santé, en partenariat avec 8 associations de terrain, lancent queltoitpourdemain.be, un outil informatif, interactif et intergénérationnel. Le site présente dix films documentaires courts destinés à mettre en débat et à informer le grand public des possibilités de logement qui s’offrent aujourd’hui aux personnes âgées. Les films sont également disponibles sous forme de DVD et de cahier imprimé.
18 mai 2017 – Le projet Manger Bouger propose le nouvel espace web : « Qu’y a-t-il au menu à l’école ? »pour inviter les acteurs scolaires, parents et enfants à ouvrir le vaste menu de l’alimentation à l’école.
26 octobre 2017 – Le programme Ne tournons pas autour du pot ! sort un nouveau site internet pour soutenir les écoles dans leur projet d’amélioration des sanitaires.
23 novembre 2017 : Actualisation de la brochure Mômes en santé – La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans par l’ONE. Son actualisation répond à un besoin de précision des informations et des procédures et aborde certaines thématiques sociétales émergentes telles que l’environnement, le bien-être, les nouveaux médias…
Mai 2018 : Le projet Manger Bouger lance Manger Bouger – LE MAG, une publication digitale riche en recommandations et conseils sur des problématiques liées à l’alimentation et à l’activité physique.
Mai 2018 – Le programme Ne tournons pas autour du pot ! édite une nouvelle publication : Aménager des toilettes accueillantes à l’école. Véritable recueil de recommandations, ce document est destiné à aider les établissements scolaires à penser les aménagements de leurs toilettes.
Juin 2018 – Dans une volonté constante de sensibiliser le grand public sur des questions de société en lien avec la santé, le bien-être et la qualité de vie, le service Éducation permanente de l’asbl Question Santé lance une série de vidéos intitulée QS’ qu’on en dit ?.
Avril 2019 – Pour aider les personnes à trouver des réponses claires et scientifiquement validées sur la vaccination, Question Santé, l’ONE, l’AVIQ et la Cocof ont construit ensemble une nouvelle version du site vaccination-info.be. Le nouveau site propose des contenus adaptés au grand public, un visuel clair et une structure intuitive qui permet aux personnes de naviguer aisément.
Mai 2019 – Réédition du jeu Parcours D-Stress.
19 Novembre 2019 – Le Manneken Pis s’est associé à la journée mondiale des toilettes en revêtant, un costume à l’effigie du programme : Ne tournons pas autour du pot !
2020 – L’année 2020, année de pandémie et du télétravail, voit plusieurs productions en Éducation Permanente et en Promotion de la Santé autour de la question transversale : « En quoi le numérique change notre rapport à la santé ? À l’autre ? À la société ? ».
17 janvier 2020 – Le programme Ne tournons pas autour du pot ! édite une valisette qui regroupe l’ensemble des outils du programme.
17 janvier 2020 : Après un réajustement stratégique pour devenir le pôle bruxellois dédié à la santé des indépendants et chefs de petites entreprises, le projet 7 jours Santé revient avec un nouveau site et un nouveau look ! Vidéos, témoignages, conseils et astuces sur les facteurs déterminants de le santé (gestion du temps, stress, alimentation, sommeil,…) y attendent les entrepreneurs bruxellois désireux d’investir dans leur santé et leur bien-être pour assurer le succès de leur entreprise à long terme.
Mars 2020 – Après 23 années et 96 numéros publiés, la revue papier Bruxelles Santé cède la place au numérique pour devenir l’e-Mag Bxl santé. L’e-Mag poursuit sous une autre forme les objectifs de la revue : analyser et décrypter les enjeux de santé de la population bruxelloise en s’appuyant sur des réflexions, productions et actions menées sur le terrain.
Avril 2020 : Le service Éducation Permanente lance des débats sur les réseaux sociaux dans un objectif de participation citoyenne. Le COVID-19 soulève de nombreuses questions sur notre société. Le service d’éducation permanente les met en débat sur les réseaux sociaux via des vidéos qui présentent plusieurs opinions.
Juin 2020 : La crise du coronavirus met un coup de projecteur sur la question du lavage des mains et plus largement sur celle des sanitaires à l’école. A cette occasion, le programme Ne tournons pas autour du pot ! sort une brochure, une vidéo et deux affiches qui rappellent les bonnes pratiques à adopter pour plus d’hygiène dans les toilettes à l’école.
2020 – Le projet 7 Jours Santé réalise plusieurs outils à destination des entrepreneurs bruxellois: un tableau de bord santé qui permet d’évaluer les points clés de la santé de l’entrepreneur ; une boule à facettes pour favoriser le bien-être quotidien des entrepreneurs et un agenda qui vise à améliorer la gestion du temps.
Le ministre des Infrastructures scolaires débloque un fonds d’urgence COVID pour le programme Ne tournons pas autour du pot !. Question Santé se voit chargé d’accompagner les écoles soutenues.
16 février 2021 – Dans le cadre de l’offre Bxl Santé, l’asbl Question Santé publie son premier Dossier thématique Bxl santé intitulé : « Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? ».
Avril 2021 – Le programme Ne tournons pas autour du pot ! édite un livre abordant la thématique des sanitaires à l’école.
22 octobre 2021 – Question Santé fête ses 40 ans, par un colloque « La (communication) santé sous tension… Défis et perspectives » et, à cette occasion, met en ligne son nouveau site Internet !
Janvier 2022 – L’asbl Question Santé édite son deuxième Dossier thématique BXL Santé « Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance. »