Quand l’asbl Question Santé est née en 1981, l’information en matière de santé était aux mains du pouvoir médical. Parfois, il y avait une Encyclopédie dans les foyers et c’était tout. Il n’y avait pas moyen d’avoir accès à l’information santé sans passer par les professionnels de la santé. Il y a quarante ans, l’enjeu de la communication en cette matière était de donner, à tous, l’accès à cette information. Mais, actuellement, ce défi est bouleversé. Il est même complètement inversé : l’information est partout. Et la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance : elle a fait fleurir les incertitudes et brouillé les pistes entre vraies et fausses informations, elle a fait vaciller notre confiance dans les autorités, les experts, les ‘étrangers’ à notre bulle sociale, elle nous a fait ressentir l’isolement, l’atomisation sociale et a mis en veilleuse des possibilités d’échanges, de concertation et de construction d’une réflexion collective.
Que ce soit dans la relation entre soignants et patients, que ce soit au regard de la diversité sociale et culturelle, la communication en matière de santé est confrontée aujourd’hui à de nombreux défis. Dans cet univers sursaturé en informations, comment communiquer, comment aider les personnes, le public, la population, à trouver son chemin et à faire des choix éclairés en matière de santé ?
Question Santé a traité cette question de manière transversale dans ses productions d’Education permanente et de Promotion de la santé :
- En Education permanente, à travers le jeu « Sa Majesté Normes Ier » et la brochure « Comment dire ? Pour ouvrir le débat sur la communication en santé ».
- En Promotion de la santé, le dossier thématique du Bxl santé : « Relations et communication entres acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance ». Cette édition propose de prendre du recul et de réfléchir aux manières d’échanger, de communiquer et de faire société aujourd’hui.
- En Education permanente et en Promotion de la santé, avec la boite à outils online « Décode la santé ». Co-construite et expérimentée avec les jeunes et pour les jeunes, elle a pour objectif de favoriser l’esprit critique chez les jeunes concernant l’information santé.
- A l’occasion des 40 ans de l’asbl, une demi-journée événement a été organisée le 22 octobre 2021 sur le thème « La (communication) santé sous tension… Défis et perspectives ». Les professionnels du secteur social santé, ont pu assister à la conférence de Mark Hunyadi, professeur de philosophie et politique à l’Université Catholique de Louvain, « Quelle confiance dans un contexte numérique ? ». Mais aussi, à une table ronde et débat avec des professionnels du secteur autour du sujet « Fake News, défiance distanciation sociale, injonctions normatives… Comment penser la communication aujourd’hui ? »
-
En complément de cette demi-journée événement et pour marquer le coup de l’année anniversaire de l’association, nous avons plongé dans nos archives et proposé un retour sur quelques activités marquantes de l’association en les mettant en perspective avec des enjeux de l’histoire de la Promotion de la Santé en Belgique. Chaque mois de l’année 2021, jusqu’au moment de l’événement, nous avons publié un billet d’humeur dans notre newsletter.