Une multiplicité d’expériences pour rester en lien
Au cours de la crise sanitaire, le numérique a été le grand gagnant des moyens de rester en contact les uns avec les autres. Les nouveaux outils de communication, le développement des vidéoconférences, notamment au niveau professionnel, ont aussi permis au monde associatif de continuer à proposer ses services à la population. Les uns et les autres ont profité des réseaux de communication internes pour maintenir le contact entre collègues, via des échanges portant sur une diversité de sujets (le vécu de la crise, des recettes de cuisine, les mille anecdotes de la vie quotidienne, etc.). Des moments informels, comme des « réunions papotes », ont été organisés ici et là (avant, pendant ou hors réunions de travail), avec des succès divers…
Si dans certaines équipes, composées uniquement de quelques personnes, les réunions en présentiel hebdomadaires ont été maintenues – of course, dans le respect des mesures sanitaires –, les associations, munies de groupes plus importants de travailleurs (50 à la FdSS3 et 40 à la FMM), ont recherché des solutions innovantes pour se rencontrer. Le télétravail a ainsi rendu difficile l’organisation d’une fête de départ digne de ce nom pour les collègues qui partaient en retraite, comme il a compliqué l’accueil des nouveaux travailleurs. Accueil dans l’équipe qui, désormais, se fait le plus souvent de manière virtuelle.
Lassée de cette absence de contacts au sein de son équipe, la Fédération des maisons médicales a ainsi initié un jeu de pistes pour ses travailleurs autour de l’éducation permanente et de la promotion de la santé en décembre 2020. Le jeu était réalisé par groupes de quatre et s’est déroulé dans deux associations proches de la Fédération. L’initiative avait été accueillie de manière enthousiaste par les travailleurs, tout comme la matinée passée au Musée des sciences naturelles par l’équipe de l’asbl Question Santé, afin de nourrir la réflexion sur l’événement qui marquera ses 40 ans. Nous n’en dirons pas plus.
En cette période où les équipes de travailleurs sont comme des navires ballotés sur la mer agitée de la Covid-19, elles expérimentent différentes manières de rester en lien. Du côté de la FdSS, on teste aussi et on regarde attentivement ce qui se fait ailleurs. Cela pousse également les travailleurs sociaux à envisager d’autres manières de rencontrer les usagers. Plutôt qu’une consultation intra-muros, pourquoi pas sortir faire un tour du bloc, avec un usager par exemple ?…
Le coronavirus ? N’est-ce pas finalement aussi une belle opportunité pour essayer d’autres façons de faire et se réinventer ? Un défi pour les équipes !