Une prise en charge plurielle
Ces dernières semaines, si les appels sont moins soutenus qu’en mars-avril 2020, Véronique Flammang rapporte en revanche que les entrepreneurs sont de plus en plus désespérés : « Ils ne voient plus comment payer leurs factures, n’entrevoient plus de porte de sortie. Il y a quelques jours, un restaurateur nous a expliqué qu’il avait reloué son appartement pour payer le loyer de son restaurant dans lequel il dort désormais. Ces entrepreneurs n’ont plus de trésorerie pour tenir et leur moral est très dégradé. L’écoute est primordiale et nous y avons été formés. L’absence de perspective mine vraiment le moral de toute une série de secteurs : l’horeca, l’hôtellerie, le tourisme, les coiffeurs et les métiers de contact avant la reprise des activités, les clubs de sports…»
Lorsque l’écoute et les informations ne suffisent pas, l’équipe du 1819 renvoie vers une série de relais, comme le service d’accompagnement d’urgence qui a été mis sur pied depuis avril 2020, au sein de hub.brussels.
Comme l’explique Rodolphe d’Udekem d’Acoz, responsable de ce service, « Nous travaillons avec de nombreux experts auxquels nous pouvons référer les entrepreneurs en difficulté. Ces professionnels disposent d’une expertise pointue sur les plans thématiques (stratégie et finance, aides, droit, médiation, urbanisme, international, coaching psychologique), mais aussi sectoriels (retail, audiovisuel, hospitality, ICT, lifetech, économie circulaire, construction durable, entrepreneuriat social). Si certains entrepreneurs tirent leur épingle du jeu, malgré et parfois même grâce au Covid, les catégories retail (commerce de détail) ou hospitality (tourisme, événementiel et culture) sont durement touchées. Un entrepreneur qui exprime plusieurs besoins par rapport à ces différents thèmes et secteurs peut être pris en charge par plusieurs experts. »
Parmi ces experts, figurent finances.brussels qui peut octroyer des prêts, les guichets d’économie locale, les ACE (plateformes d’Auto Création d’Emploi) mais aussi le Centre pour entreprises en difficulté, hébergé par BECI (Chambre de commerce et Union des entreprises de Bruxelles). Ce Centre qui existe depuis quinze ans a été considérablement remanié ces derniers mois et participe à la constellation de services et d’aides que la Région de Bruxelles-capitale a mis sur pied pour aider les entrepreneurs. En plus d’une expertise comptable et fiscale, il propose aussi des accompagnements collectifs d’ordre technique ou encore psychologique (voir l’article « Soigner le moral des entrepreneurs pour empêcher les sorties de route » ).