Et la suite ?
Engagés dans un premier temps jusque fin décembre 21, la mission des RAQ est en passe d’être étendue à un nouveau dispositif, celui des BRICo (ou Bureaux de recherche et d’investigation commun sur les réparations), imaginé par l’asbl Cesep (Centre socialiste d’Education permanente). A l’initiative de la FDDSB, mais également porté par de nombreux acteurs locaux dans les quartiers, l’objectif, à travers ce dispositif, est d’aller à la rencontre des Bruxellois.
Céline Van Nieuwenhuys, secrétaire générale de la FDSS, défend cette méthode déjà testée en Régions wallonne et bruxelloise, qui consiste à faire un sitting pendant trois jours, dans un lieu neutre et accessible d’une commune choisie pour ses difficultés, en offrant nourriture et boissons et en permettant aux gens de s’exprimer: « On leur pose la question suivante : « Si vous deviez réparer quelque chose dans votre quartier, par où commenceriez-vous ? ». Avant ce sitting, un comité de regard se créée réunissant les forces vives locales et une marche exploratoire est organisée. Lors du BRICo, tous les remarques des participants sont notées pour être répercutées aux responsables politiques. Elles portent par exemple sur la présence de rats dans une tour d’immeubles, sur la plaine de jeu en bois qui ne cesse d’être démontée pour en faire du bois de chauffage, la question de l’éclairage défaillant dans certaines rues, l’absence d’un lieu pour réparer les vélos… L’idée est de se réintéresser aux gens et de les écouter, de visibiliser l’invisible. Un suivi des réparations à effectuer et signalées aux communes sera effectué. »
40 BRICo seront organisés endéans les 8 mois, au sein des communes de Koekelberg, Bruxelles-ville, Schaerbeek, Ixelles, Saint-Josse et Molenbeek. Ils seront également un lieu d’échanges sur les questions de santé et sanitaires, en lien avec l’évolution de la crise sanitaire.