Des réticences, mais des solutions
Des partenariats ont été noués par le CED-Bruxelles, BECI et d’autres intervenants, tels que 7 Jours Santé qui est un projet autour de la santé de l’entrepreneur mis sur pied au sein de Question Santé et financé par la COCOF. Comme l’explique Mathieu Seron, coach et expert indépendant auprès de ce projet, « Etre entrepreneur, cela nécessite de prendre soin de son bien-être. Il est important de connaître ses forces, mais aussi ses point de vigilance afin de tenir sur le long terme. Il est clair qu’en période de crise telle que nous la connaissons aujourd’hui, cette question d’équilibre se pose avec encore plus d’acuité, avec d’autres aspects comme la gestion du temps, du stress, du sommeil. Les entrepreneurs qui s’inscrivent à ce type de session se rendent compte du bien-fondé de s’intéresser à la gestion des émotions, de la charge mentale que représente la gestion d’un business. Y travailler dans des séances collectives peut aussi permettre un partage de vécus. Des questions autour du sens : « Qu’est-ce je fais ? », « Pourquoi je le fais ? », « Qu’est-ce que cela m’apporte ? » se posent davantage aujourd’hui et c’est tant mieux. Il existe aussi des outils présentés sur le site de 7 Jours Santé, comme le tableau de bord santé de l’entrepreneur ou le thermomètre du stress. Si un participant à une formation ou un webinaire s’avère en difficulté, on peut aussi orienter l’entrepreneur vers un accompagnement plus individuel.»
Des initiatives privées, comme la Fondation Pulse, initiée par des grandes familles belges, la banque Degroof et Petercam, existent également et ont souhaité être présentes pour aider les entrepreneurs en difficulté à cause de cette pandémie. Avec le programme Re-vival, la Fondation Pulse souhaite relancer les entrepreneurs ayant dû fermer leur entreprise, suite à une faillite, une liquidation ou une revente à perte. Pour Jacinte Monsieur, responsable de ce programme, « L’objectif est de donner un nouveau départ à des entrepreneurs qui ont connu un échec. Dans nos sociétés, ces échecs sont encore tabou ; peut-être que le Covid aura cette vertu de sortir les entrepreneurs de la honte et de la culpabilité. »
L’accompagnement proposé est composé d’un coaching individuel et d’un accompagnement collectif. Parmi les aspects pris en compte, la gestions des émotions et le fait de ne pas être seul face aux difficultés. Sans doute une des clefs fondamentales de la relance.