Avantages et inconvénients du télétravail
Les études sur le télétravail considèrent deux périodes distinctes.
Dans le cas du télétravail occasionnel, qui correspond à la situation avant la pandémie, on peut citer dans les avantages et les effets positifs3 : une augmentation de l’autonomie en termes de temps de travail, une augmentation de l’autonomie en termes d’organisation du travail, une réduction des temps de déplacements et, souvent, une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle.
Concernant les inconvénients et les effets négatifs, on relève : une augmentation du temps de travail, un mélange entre vie privée et vie professionnelle, un accroissement du niveau de stress – globalement plus élevé -, ainsi que des difficultés de déconnexion.
Durant la crise sanitaire où le télétravail a été largement prôné, on compte au nombre des avantages et effets positifs : sans surprise, une réduction, voire une suppression totale des temps de déplacements, une diminution de la durée des réunions, une augmentation de l’autonomie en termes d’organisation.
Selon l’étude OIT-Eurofound, la conciliation vie privée/vie professionnelle présente des difficultés : 40% des travailleurs belges sont concernés.
Du côté des inconvénients et effets négatifs pendant la crise, la liste s’est considérablement allongée par rapport à la période avant Covid. Selon l’étude OIT-Eurofound, la conciliation vie privée/vie professionnelle présente des difficultés : 40% des travailleurs belges sont concernés (13,5% indiquent que c’est « souvent » le cas et, 26,7%, « parfois »4 ).
Sont également pointés : l’isolement social et la perte de contacts informels, comme les échanges autour de la machine à café ou ceux qui pouvaient avoir lieu avant/après une réunion. Il est en effet devenu rare de traîner après les visio-conférences pour parler d’autre chose.
Les autres effets négatifs répertoriés sont : une exposition accrue aux risques psychosociaux relatifs aux conditions de travail, à l’organisation de celui-ci, à l’environnement du travail, aux relations interpersonnelles au travail,etc., des problèmes au niveau de l’ergonomie à cause des postes de travail inadaptés, du matériel inadéquat ou indisponible, le coût financier en raison d’une augmentation des factures d’électricité, de chauffage, d’achat de matériel de travail non fourni par l’employeur (support pour laptop, micro, casque, etc.).
Ici aussi, on observe une augmentation du temps de travail, puisque 27,5% des répondants belges sont concernés contre 11,6% pour la moyenne européenne5. Autre constat déjà relevé hors période Covid : des difficultés de déconnexion.
Enfin, des télétravailleurs de la période Covid rapportent également une augmentation des troubles du sommeil.