e-Mag Bxl santé
La promotion de la santé, un secteur actif par temps de Covid

Au cours de ces derniers mois, l’attention s’est focalisée sur la santé biomédicale, au détriment d’autres facteurs déterminant la santé sur lesquels travaille la promotion de la santé. Or, là aussi, les professionnels n’ont pas ménagé leurs efforts pour continuer d’aider les citoyens, notamment les plus vulnérables, à préserver leur santé et leur bien-être. Avec des aménagements pour répondre et ajuster leurs missions.
En maintenant et adaptant les stratégies de santé communautaire, des acteurs de la promotion de la santé ont permis de favoriser les initiatives et solidarités locales. Prenant le relais aux côtés des pouvoirs publics, leur atout était de connaître les spécificités et les besoins de la population. D’autres encore, par des outils adaptés à leurs publics, ont donné à ceux-ci les moyens de faire les meilleurs choix pour leur santé et ont renforcé leurs capacités physique, psychique et sociale afin de combattre une maladie infectieuse telle que le Covid-19. En développant les approches de proximité se basant sur l’universalisme proportionné, certains ont permis d’atténuer les inégalités sociales de santé, qu’une décision politique peut le cas échéant renforcer (par exemple, le confinement).
Par la création d’outils de littératie en santé, d’autres opérateurs encore ont permis à la population de porter un regard critique sur la masse d’informations transmises et de sélectionner les données fiables. Ceci a contribué à réduire l’anxiété liée aux inévitables contradictions ayant émergé au plus fort de la crise. Cultures&Santé, par exemple, a ainsi produit « Covid-19 : comment réagir face à l’info ? » diffusé sur le Web (avec cinq points d’attention) et un guide repères explicitant ces points d’attention avec questions et exemples et qui comporte une annexe avec des pistes d’animation. En collaboration avec Cultures&Santé, l’asbl Question Santé a réalisé des numéros spécifiques du Bruxelles Santé Info, l’un sur le « Coronavirus » (mars) et l’autre sur le « Suivi des contacts » (avril).
Loin des projecteurs médiatiques
En pleine crise sanitaire, il a été difficile – et actuellement encore – de prendre soin de sa santé en l’absence d’une urgence médicale ou d’un lien direct avec le Covid. Comment faire par exemple un dépistage des infections sexuellement transmissibles après un rapport à risque ? Dans le domaine de la prévention du sida, certaines structures ont adapté les stratégies de dépistage comme la Plateforme Prévention Sida (PPS) qui a lancé un projet-pilote d’accès à l’autotest du VIH1. Ce dernier permet un dépistage à la maison ou ailleurs, sans l’aide d’un professionnel de la santé. Pendant le confinement, l’accès à un autotest via la PPS passait d’abord par un entretien téléphonique avec un médecin de la structure. Celui-ci prenait ensuite la décision d’envoyer gratuitement ou pas l’autotest.
Modus Vivendi, active dans la réduction des risques liés à l’usage de drogues, disposait avant la crise d’un lieu d’accueil festif au centre ville. Elle l’a transformé en un lieu d’accueil pour public précarisé. Cet espace est devenu un comptoir d’échange de matériel de consommation stérile pour un public constitué notamment de consommateurs de produits vivant en rue ou qui passent une grande partie de leur temps en rue. Pour Modus, il s’agit en réalité d’une nouvelle activité, puisque bien que la structure travaillait avec les autres comptoirs d’échange, elle ne disposait pas d’un comptoir propre. Ce nouveau service, baptisé « Le Pilier »2 est accompagné de maraudes afin d’aller à la rencontre d’usagers moins mobiles et de les informer de l’existence du nouveau comptoir.
Très vite, se remettre en selle
Le Covid, en poussant les associations du secteur à adapter leurs activités, les a aussi incitées à trouver très vite d’autres manières de fonctionner. Les contacts, une partie des activités avec les usagers – dans des structures telles que Les Pissenlits ou Forest Quartier Santé par exemple – ont pu se poursuivre grâce au téléphone et les nouveaux moyens de communication. Aux Pissenlits, des groupes WhatsApp ont été mis en place, de même qu’un groupe Facebook que les usagers pouvaient également alimenter. A Forest Quartier Santé, le groupe « Alimentation » a adopté un groupe WhatsApp où s’échangeaient des recettes. Via Facebook, les usagers étaient invités à réagir aux informations délivrées par Sciensano, les chercheurs, etc. En résumé, la réactivité et la créativité des uns et des autres ont permis de soutenir la population dans cette situation inédite.
Enfin, la continuité des services proposés a aussi pu être assurée en portant attention aux professionnels. Par la concertation, le soutien et l’accompagnement d’équipes de terrain, d’autres acteurs ont permis d’échanger entre collègues, en équipe sur les vécus professionnels et personnels, favorisant ainsi l’équilibre et la résilience tant au niveau individuel que collectif.
Anoutcha Lualaba Lebeke
1. A destination du public afro-latino-caribéen, vulnérable et prioritaire dans la lutte contre le VIH
2. Rue Van Arteveld 130, 1000 Bruxelles
- Voir tout
- (In)Egalités
- Environnement
- Genre
- Jeunes
- Lien social
- Migration
- Politiques de santé
- Précarité
- Prévention
- Santé
- Santé mentale
- Travail
-
Aider les services à faire face à la crise sanitaire
2020 aura été marquée par l’épidémie du Covid-19. Une situation inédite qui a vu une augmentation des problèmes psychosociaux au sein de la population et entraîné une surcharge de travail…
-
Veiller à la santé psychique des travailleurs
La charge psycho-sociale que les travailleurs de terrain encaissent depuis le début de la crise Covid n’est pas sans conséquences. Le point dans une série de services soumis à rude…
-
La promotion de la santé, un secteur actif par temps de Covid
Au cours de ces derniers mois, l’attention s’est focalisée sur la santé biomédicale, au détriment d’autres facteurs déterminant la santé sur lesquels travaille la promotion de la santé. Or, là…
-
Le chantier de Brussels Takes Care a démarré
Les travaux qui doivent conduire à la rédaction de Brussels Takes Care, le futur Plan Social-Santé Intégré (PPSI) ont repris à la rentrée 2020-2021. Initialement prévu pour la fin de…
-
Chercheurs et travailleurs sociaux : on se mélange ?
Tel était le titre évocateur du colloque que le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (CREBIS) comptait organiser en ce début septembre pour lancer ses activités. Le…
-
La crise et ses changements : en parler
Après avoir organisé une ligne d’écoute téléphonique (clôturée le 21 juin) où tou·te·s les Bruxellois.es ont pu parler de leurs difficultés face à cette pandémie aux conséquences inédites, la Ligue…
-
Echos des politiques
Les élus au Parlement de la Commission communautaire française (COCOF) s’expriment librement au sujet d’actualités relatives à la santé et au social en Région bruxelloise. Interpellations, réflexions et décisions engrangées…
-
Covid-19: quel impact sur le bien-être ?
Les Belges ont été confinés plus de deux mois. Malgré le déconfinement, entamé en mai dernier, nos modes de vie restent bousculés. Pour soutenir les Bruxellois durant cette période, des…
-
Quel monde (construire) après la crise sanitaire ?
La question a très vite surgi dans l’espace public et, avec elle, des propositions concernant le monde qui allait suivre le Covid-19. Quelques semaines seulement après le début du confinement,…
-
Covid-19 : Si peu ou presque rien à manger pour beaucoup
La crise sanitaire et le confinement ont (re)mis en lumière, de manière flagrante, les inégalités et les vulnérabilités de notre société. Le fonctionnement au ralenti de cette période est venu…
-
Revisiter la crise sanitaire pour penser l’après
La crise sanitaire passée et le déconfinement amorcé, l’heure est au bilan de la gestion de la crise. Force est de constater que les autorités ont quelque peu oublié la…
-
Echos des politiques : penser l’après-Covid
Les élus au Parlement de la Commission communautaire française (COCOF) s’expriment au sujet d’actualités relatives à la santé et au social en Région bruxelloise. Au menu de cette rubrique : la…
-
Echos des politiques : surendettement
Les élus au Parlement de la Commission communautaire française (COCOF) s’expriment au sujet d’actualités relatives à la santé et au social en Région bruxelloise. Au menu de cette rubrique : la…
-
DOSSIER : Le surendettement à Bruxelles, intimement lié à la pauvreté
On évoque souvent de mauvaises habitudes de consommation, une gestion budgétaire inefficace ou encore un mésusage du crédit pour expliquer le surendettement des particuliers. Même si toutes ces causes ne…
-
DOSSIER : Apporter une aide ciblée aux Bruxellois en difficulté
Les effets du confinement liés à la crise du Covid 19 sont multiples et s’ils ont des répercussions sur des pans entiers de l’économie, ils touchent également les particuliers. Avec…
-
Une étude pour mieux aider les personnes les plus impactées dans certains quartiers
Bruxelles a beau être prospère et avoir été citée comme la cinquième région la plus riche en termes de PIB par habitant en 2019, elle n’en présente pas moins de…
-
La santé des jeunes bruxellois ? Pas « lol ! »
Il serait sans doute plus juste de dire, à la lecture des résultats de la dernière enquête HBSC, que la santé des élèves de la Région de Bruxelles-Capitale n’est ni…
-
Violences conjugales : victimes et professionnels sous tension
« Les services d’aide restent disponibles », tel est le message véhiculé par la dernière campagne contre les violences conjugales et intrafamiliales. Rien ne justifie ces violences, encore moins le confinement dû…
-
Les associations face au management et à l’inflation administrative
Le Collectif 21 organisait une rencontre le 20 février 2020 pour aborder les enjeux idéologiques et économiques du nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) : « De la loi sur…
-
DOSSIER : Les attestations psychologiques dans la procédure d’asile
Les attestations psychologiques et médicales sont-elles devenues de précieux sésames pour entrer dans la forteresse Europe ? La question peut en effet être posée au regard des certificats produits et/ou demandés…
-
Pauvreté et durabilité : quel Rapport ?
En décembre dernier, la Fondation Roi Baudouin (FRB) et le Service de lutte contre la pauvreté (SLP) organisaient un événement lié à des dates phares dans leur existence (voir encadré).…
-
Pour la santé et le social à Bruxelles, un seul mot d’ordre : la transversalité !
A l’initiative du bureau du Conseil consultatif bruxellois francophone de l’aide aux personnes et de la santé (CCBF), l’administration de la COCOF a organisé le 28 janvier à la Maison…
-
InterRAI & BelRAI : va-t-on remplacer la clinique par des algorithmes ?
Depuis quelques années, l’outil BelRAI a été mis à la disposition de tous les prestataires de soins. L’objectif annoncé : fournir un instrument uniforme d’évaluation des personnes vulnérables. Mais le secteur…
-
Echos des politiques
Les élus au Parlement de la Commission communautaire française (COCOF) s’expriment librement au sujet d’actualités relatives à la santé et au social en Région bruxelloise. Interpellations, réflexions et décisions engrangées.…
-
La 2ème Semaine de Rézone en mars
La semaine de Rézone est un projet du Réseau Santé Mentale Bruxelles Sud-Ouest. L’objectif de Rézone est de contribuer au développement d’une offre de soins et d’accompagnement en santé mentale…