BrochureLiens sociauxPrécaritéSanté mentaleSolidarités
14.04.2014

Etre un(e) pote pour quelqu’un ?

La solitude et l’isolement ne sont pas des fatalités sociales, tout le monde peut être concerné. Notre brochure « Être un(e) pote pour quelqu’un ? » veut éclairer ce fait social d’une ampleur considérable. 

20140414 Img Etrepotepourquelqun Bd Bf

En effet, près d’un quart de la population belge se sent seul (d’après un sondage portant sur 7000 Belges réalisé par l’Université d’Anvers en 2012).

A Bruxelles, il existe le « Projet Amikaro » qui favorise la création d’une rencontre entre deux personnes autour d’activités de loisirs et de découvertes culturelles. Au travers de quelques témoignages, de belles histoires de début d’amitié se dessinent et ce malgré des contextes individuels de vie parfois forts différents.

 La brochure « Être un(e) pote pour quelqu’un ? » interroge :

  • Comment expliquer le phénomène de la solitude et de l’isolement ?
  • Quel est le regard de la société face à cette problématique complexe ?
  • Quelles sont les initiatives existantes ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Liens sociaux entend rendre compte, notamment au travers de témoignages, combien les individus reliés à d’autres bénéficient d’une plus grande qualité de vie. Au contraire, les individus qui souffrent d’isolement peuvent avoir une perception d’eux-mêmes dégradée, sans sentiment d’utilité non bénéfique pour leur santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Société interculturelle
20191208 Img Menopause Bd Vf
Diversité culturelle Générations Genre Santé Solidarités

La ménopause… une étape et non un drame

La brochure de Question Santé interroge : pour le bien-être de toutes, n’est-il pas temps de prendre exemple sur d’autres […]

Liens sociaux
20191018 Img Jenemejenetevoyaispascommeca Bd Vf
(In)égalités Communication Diversité culturelle Normes Précarité Solidarités Travail

Tiens je ne me/je ne te voyais pas comme ça…

A travers les différents témoignages des protagonistes impliqués dans le projet du quartier de la Chapelle aux Sabots, la brochure […]