Familles, je vous aime
Le modèle classique de la famille a fortement évolué ces dernières décennies. Une évolution qui pose de nombreuses questions.
Le modèle classique de la famille a fortement évolué ces dernières décennies. Une évolution qui pose de nombreuses questions.
Le modèle familial classique côtoie aujourd’hui une multitude de nouveaux modèles familiaux. Au « papa, maman et les enfants réunis dans le même foyer » se sont ajoutés les familles recomposées, monoparentales, adoptives, homosexuelles, etc.
Même si, à l’heure actuelle, on construit la famille qu’on souhaite, la liberté des individus est limitée par la législation. En effet, le droit accepte que la naissance d’un enfant soit une manière de faire famille. Qu’en est-il pour les couples qui, dans l’impossibilité de faire un enfant naturellement à deux, passe par la participation d’une tierce personne ? Si les liens du sang sont importants, les liens symboliques de la parenté et de la filiation ont pris une place considérable dans notre société.
La brochure d’éducation permanente Familles, je vous aime interroge :
La collection Liens sociaux entend rendre compte, notamment au travers de témoignages, combien les individus reliés à d’autres bénéficient d’une plus grande qualité de vie. Au contraire, les individus qui souffrent d’isolement peuvent avoir une perception d’eux-mêmes dégradée, sans sentiment d’utilité non bénéfique pour leur santé.