BrochureFamillesLiens sociauxNormesSanté mentaleSolidarités
17.05.2018

Handicap et fratries. Les « enfants de l’ombre » entrent dans la lumière

La brochure « Handicap et fratries – Les enfants de l’ombre entrent dans la lumière » donne la parole aux frères et sœurs qui évoluent dans une famille comptant un ou plusieurs enfants handicapés.

20180517 Img Handicapfratries Bd Vf

D’apparence, ce sont des enfants « comme les autres ». Pourtant, ils évoluent dans une famille qui compte un ou plusieurs enfants handicapés. Les questionnements et les doutes des enfants grandissant dans ce type de fratrie sont rarement exprimés ou entendus. Pourtant, ceux-ci sont contraints de se construire avec un certain nombre de questionnements et de sentiments spécifiques : colère, jalousie, tristesse, peur, honte, culpabilité, abandon…

Une réelle leçon de vie

Solidaires, tolérantes et empathiques, ces fratries voient, aiment et respectent au-delà des différences. Leurs témoignages nous offrent un autre regard sur le handicap ainsi qu’une réelle leçon de vie sur notre société et sur la place que chacun y occupe. Ces paroles permettent de mieux comprendre le handicap. Elles sont une inspiration pour nous mener vers une société plus inclusive.

*La version papier est épuisée.

La brochure « Handicap et fratries » interroge :

  • Comment les frères et sœurs d’enfants handicapés vivent-ils la situation ?
  • Quel est leur ressenti ?
  • Dans une société où la beauté et l’apparence sont en permanence érigées au rang de précepte et de norme à suivre, comment surmonter le poids du regard des autres pour accepter les différences de sa propre famille ?
  • Lorsque le dialogue ne peut se faire au sein de la famille, auprès de qui l’enfant peut-il se confier ouvertement sans être jugé ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Liens sociaux entend rendre compte, notamment au travers de témoignages, combien les individus reliés à d’autres bénéficient d’une plus grande qualité de vie. Au contraire, les individus qui souffrent d’isolement peuvent avoir une perception d’eux-mêmes dégradée, sans sentiment d’utilité non bénéfique pour leur santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Liens sociaux
20191213 Img Famillesjevousaime Bd Vf
Familles Normes

Familles, je vous aime

Le modèle classique de la famille a fortement évolué ces dernières décennies. Une évolution qui pose de nombreuses questions. 

Représentations
20190624 Img Lachansontristedesvieuxamants Bd Vf
Familles Normes Santé mentale Sexualité

La chanson (triste ?) des vieux amants

Dans sa nouvelle brochure La chanson (triste ?) des vieux amants, le service d’éducation permanente de l’asbl Question Santé s’interroge sur […]

Clicky