L’outil vise une action de proximité partant d’un travail de quartier en impliquant directement les jeunes, en créant leurs propres visions de la vie à travers l’outil vidéo. Le film vise à être le reflet de ce que les jeunes aiment, réalisent, pensent… vivent dans leur cité. Ce projet est aussi l’occasion de collaborer avec le tissu associatif de la cité, de leur quartier.
Origines du projet
Un groupe de jeunes Jettois d’environ 18 ans sont intéressés de réaliser un vidéogramme dans leur quartier. Au fil du temps, le projet se développe et les jeunes souhaitent essentiellement parler d’eux : de leurs façons de vivre, d’être, de leurs vies au sein de la cité.
L’enjeu pour eux est de casser une image négative que certains habitants du quartier ont d’eux. C’est plus particulièrement le cas des personnes âgées avec lesquelles le contact est plus difficile.
Education aux médias
L’utilisation de la vidéo permet aussi aux jeunes d’apprendre à maîtriser une technique. Grâce à celle-ci, ils développent leurs créativités et expriment leurs points de vue.
Toute expérience positive amène un plaisir à construire autour de soi et à développer le bien-être d’une collectivité.
Le film, d’une durée de 10 minutes, produit par les jeunes en 2005 dans le cadre de l’atelier vidéo est disponible chez :
VIDep asbl – tél.: +32 2 221 10 50 – info@cvb-videp.be
* La version papier est épuisée