BrochureFamillesNormesReprésentationsSanté mentaleSexualité
24.06.2019

La chanson (triste ?) des vieux amants

Dans sa nouvelle brochure La chanson (triste ?) des vieux amants, le service d’éducation permanente de l’asbl Question Santé s’interroge sur la sexualité des seniors.

20190624 Img Lachansontristedesvieuxamants Bd Vf

Si l’amour n’a pas d’âge, la sexualité non plus ! A 70, 80, 85, 90, 95 ans et plus, l’envie de tendresse, de tomber amoureux ou simplement le désir sexuel peuvent encore continuer à s’exprimer.

Désirs et fantasmes censurés

Si, d’après une étude américaine, seuls 8% des résidents en Maison de Repos et de Soins (MRS) sont encore actifs sexuellement, 15% ont avoué qu’ils auraient aimé l’être aussi. Ce qui les en empêche ? Au-delà de l’absence d’un partenaire, la peur de vivre sous le sceau de la honte et du pêché. Car oui, les personnes (très) âgées, la société les voit et les voudrait… asexuées.

Certaines personnes très âgées autocensurent par conséquent leurs désirs et leurs fantasmes afin de convenir aux normes dominantes de notre société. Pourtant, l’expression de la sexualité des seniors favoriserait leur bien-être physique, émotionnel, mental et social.

* La version papier est épuisée.

La brochure « La chanson (triste ?) des vieux amants » interroge :

  • Dans nos sociétés dominées par le culte de l’apparence, seuls les corps beaux et jeunes ont-ils droit à la jouissance ?
  • La sexualité est une pulsion de vie. N’est-il pas temps de sortir de la vision paternaliste, infantilisante, dé-personnalisante de la personne âgée ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Représentations croise les regards et représentations (citoyens, usagers, professionnels…) sur des enjeux de société touchant à la santé et à la qualité de vie. Une approche qui permet de multiplier les points de vue tout en montrant la complexité des éléments dont il faut tenir compte quand il est question d’améliorer la qualité de vie.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Égalité entre femmes et hommes
20171229 Img Finrecremixite Bd Vf
(In)égalités Générations Genre Santé mentale Sexualité Solidarités

Fin de récré pour la mixité

Supprimer la mixité scolaire pour tendre vers davantage d’égalité femmes-hommes, l’idée semble saugrenue et paradoxale ? 

Liens sociaux
20130414 Img Adoenceinte Bd Vf
Familles Générations Sexualité

Ado et enceinte

Les grossesses à l’adolescence constituent sans doute un de ces paradoxes modernes où la reconnaissance sociale de la sexualité des […]

Clicky