BrochureFamillesGenreRegard de l’histoire
14.05.2010

Un enfant si je veux, un enfant quand je veux

La brochure « Un enfant si je veux, un enfant quand je veux » s’interroge sur ce qu’est devenue cette revendication féministe de mai 68.

20100514 Img Enfantsijeveux Bd Vf

Grâce à la légalisation de la contraception les femmes ont pu choisir de repousser à plus tard leur projet d’enfant. Désormais l’âge moyen des femmes pour concevoir leur premier enfant est de 30 ans. Souhaitant d’abord avoir une situation suffisamment stable et réunir les conditions idéales pour la venue d’un enfant.

En outres, si les femmes peuvent généralement choisir le moment qui leur convient pour enfanter, il semble qu’un modèle sacré de la maternité s’impose parfois à elles : la mère doit tout à son enfant pendant qu’elle le porte comme après la naissance.

La brochure « Un enfant si je veux, un enfant quand je veux » interroge :

  • Existe-t-il vraiment un moment idéal pour devenir mère ?
  • A force de retarder leur projet de maternité, certaines courent le risque de ne plus pouvoir avoir d’enfant. Aurait-on oublié les limites de la fertilité ?
  • Peut-on vraiment avoir un enfant « quand on le veut » ?
  • De nos jours, une femme peut-elle facilement concilier désir d’enfant et désirs personnels ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Regard de l’histoire fait prendre connaissance des conceptions de la santé du passé ainsi que des processus de choix, de risques et de pouvoirs qui les ont précédés.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Liens sociaux
20191213 Img Famillesjevousaime Bd Vf
Familles Normes

Familles, je vous aime

Le modèle classique de la famille a fortement évolué ces dernières décennies. Une évolution qui pose de nombreuses questions. 

Représentations
20190624 Img Lachansontristedesvieuxamants Bd Vf
Familles Normes Santé mentale Sexualité

La chanson (triste ?) des vieux amants

Dans sa nouvelle brochure La chanson (triste ?) des vieux amants, le service d’éducation permanente de l’asbl Question Santé s’interroge sur […]

Clicky