Quels effets de la crise sanitaire pour la prochaine décennie ?
La crise sanitaire a exacerbé les problèmes existants, accentuant ainsi une crise économique et sociale déjà latente. Elle a également eu des effets dommageables sur la santé mentale des Bruxellois. Et ces effets sont attendus par les professionnels, pour une décennie. Comme conséquences directes de cette crise, on peut évoquer des situations de précarisation qui font émerger de nouveaux publics en demande d’aides sociales, comme les étudiants, les indépendants, les métiers de la culture, etc. Avec pour conséquences, la création de files devant les banques alimentaire ou auprès d’autres acteurs du secteur associatif social.
De plus, ces situations couplées à un manque de perspective et un déficit de lien social amènent à des appels criants au niveau de la santé mentale, émanant de tous les publics, des plus jeunes aux travailleurs des soins de santé, en passant par les aînés. Les centrales d’écoute explosent et la liste est longue des effets délétères de cette crise, comme les violences intrafamiliales, les troubles alimentaires, l’anxiété, la dépression, etc.
L’urgence sociale est indéniable, et les constats affligeants s’accumulent. Pourtant, les professionnels nous préviennent : les problèmes que l’on a vu émerger durant la crise ne sont que le haut de l’iceberg. Les réelles conséquences de cette crise extraordinaire, affectant tous les aspects de notre quotidien, ne se verront clairement qu’endéans les dix années à venir. Il est donc temps d’agir et de préparer l’avenir ! Les réponses rapides pour des aides à court terme doivent être complétées. La Région bruxelloise doit revoir ses apports en soins de santé, santé mentale et soutien social pour prévenir les maux à venir.
Christophe de Beukelaer,
député cdH au parlement francophone bruxellois