« Fruits et légumes » ou « Chips et sucreries » ?
Un des premiers constats en ce qui concerne l’alimentation est que certains comportements des jeunes sont plus favorables à la santé que d’autres.
Comportements favorables. Près de la moitié des élèves bruxellois ont ainsi déclaré consommer quotidiennement des fruits (43,9%) et un peu plus de la moitié, des légumes (51,1%). De plus, 69,7% d’entre eux ont consommé au moins une fois par jour des produits laitiers. Les filles ont été proportionnellement plus nombreuses que les garçons à consommer quotidiennement des légumes (54,3% vs 48,1%) tandis que les garçons ont été plus fréquemment des consommateurs quotidiens de produits laitiers. Autre différence notable : les élèves de 5e-6e primaires ont consommé plus souvent des fruits, légumes, pains gris, complet ou multicéréales, et des produits laitiers chaque jour, que ceux du secondaire.
Comportements défavorables. Un quart des élèves bruxellois ont confié consommer quotidiennement des sucreries (25,8%), des boissons sucrées (26,3%) et, de façon hebdomadaire, des repas provenant de fast-food (25,9%). De plus, 17,6% d’entre eux ont indiqué manger des chips et des frites tous les jours. Ici aussi, on observe une différence entre filles et garçons. Les premières ont été proportionnellement plus nombreuses que les seconds à consommer quotidiennement des sucreries (29,2% vs 22,5%). Les garçons ont été quant à eux un peu plus attirés par des boissons sucrées et énergisantes que les filles (respectivement, 28,6 vs 24,0% et 6,2% vs 3,9%). Enfin, les élèves des 5e-6e primaires ont été plus friands des frites et des chips que ceux du secondaire2… Inquiétant ?