ProjetsSanté
16.03.2022
Numero: 10

Une brochure qui sent bon le pain

Le pain est un aliment qui est énormément consommé à travers le monde et il en existe une grande variété. Face à cette offre pléthorique, choisir son pain n’est pas toujours facile. La difficulté s’accroît quand il s’agit de trouver le pain qui est bon pour la santé. Le groupe de personnes diabétiques de l’association Les Pissenlits s’est posé les mêmes questions et vient de publier une brochure qui dit tout du pain.

Brochure Pain Site

Né en 2003, le groupe de personnes diabétiques accueille des personnes concernées par ce problème de santé et leurs proches. Il se réunit environ une fois par mois, généralement le vendredi matin. La rencontre commence par un petit déjeuner adapté à une alimentation favorable à la santé, qui convient aussi bien aux personnes diabétiques que non diabétiques.

Ensuite les participant·e·s discutent de leur vécu de la maladie, de leurs difficultés, posent des questions. Ils échangent aussi leurs bonnes idées, ressources et astuces. Régulièrement, le groupe invite un·e professionnel·le (diététicien·ne, éducateur.trice en diabétologie, médecin, etc.) pour venir parler et débattre autour d’un thème spécifique.

Le groupe s’implique aussi dans d’autres activités, comme la sensibilisation au diabète sur le marché des Abattoirs d’Anderlecht (mai-juin) ou la diffusion de la démarche communautaire – caractéristique de la méthodologie de travail des Pissenlits – auprès d’étudiant·e·s ou de groupes dans des associations. Enfin, le groupe se lance aussi dans des projets comme celui qui a abouti à la publication de la brochure « Le bon pain. Quel pain choisir ? ».

Le fruit d’un travail débuté des années auparavant

Le groupe de personnes diabétiques des Pissenlits a commencé à travailler sur la thématique du pain en 2012. Le choix de travailler sur le pain s’était fait assez rapidement à la fin d’un projet précédent. Le pain est en effet un aliment central de l’alimentation, qu’on retrouve à presque tous les repas. Pour les personnes diabétiques, il est important de savoir quels pains consommer, quel est le meilleur pour la santé, etc.

« La première phase de ce projet a d’abord été d’accumuler de l’information, et aussi du savoir-faire, explique Amélie Plateau, responsable de projets aux Pissenlits. Nous avons visité un moulin, invité un boulanger, invité un diététicien, etc., pour en savoir davantage sur le pain. Muni de toutes ces informations, le groupe s’est dit qu’il était dommage de ne pas en faire profiter le plus grand nombre. »

Au sein du groupe a commencé alors à germer l’idée de travailler sur un outil qui reprendrait tout le savoir co-construit pendant plusieurs années. « Au début, poursuit Amélie Plateau, les rencontres, la visite au moulin étaient ponctuées par les réunions et activités classiques du groupe des personnes diabétiques (marchés, cours, etc.). Le projet de faire une brochure sur le pain santé est arrivé plus tard. »

En 2018, le groupe de travail « Pain Santé » s’est constitué. Une partie importante du travail a été de remettre en forme tous les savoirs accumulés. Il s’est poursuivi jusqu’à la publication de la brochure début de cette année.

Une publication à la disposition de tous

Il existe beaucoup d’ouvrages sur le pain et ces derniers ont généralement beaucoup de textes. Avec la brochure « Le pain santé. Quel pain choisir ? », l’idée était de proposer un outil qui permette aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec le français et/ou l’écrit de pouvoir également l’utiliser. Le choix a donc été fait de simplifier les messages et de les illustrer au maximum. La brochure a été faite en facilitation visuelle : des dessins accompagnent les propos pour faciliter la compréhension. Pour les parties écrites, les phrases sont très simples. Parfois, les informations écrites et visuelles se complètent.

Aux Pissenlits, le groupe est particulièrement fier d’avoir réussi à se démarquer de la norme de l’écrit. La brochure est destinée à tous : elle ne s’adresse pas uniquement au public des personnes diabétiques ou de proches des personnes diabétiques.

De la participation et de la co-construction

Au-delà de ce projet, il y a d’autres enjeux dont parle Vérane Vanexem, co-coordinatrice et responsable de projets aux Pissenlits : « Dans le cadre de nos actions, nous travaillons sur le développement des compétences psycho-sociales. Avec le projet pain santé, nous avons travaillé plusieurs de ces compétences. Nous avons travaillé sur la sensibilisation à la littératie en santé. Des personnes ont réfléchi sur les éléments qui permettraient à un public, le plus large possible, de comprendre et de s’approprier les messages. De façon générale, nous sommes attentifs à travailler au développement des savoir-faire et savoir-être avec ces personnes ».

Très impliqué, le groupe participe aussi à la diffusion de la brochure. Il a listé toutes les personnes, institutions et groupes auxquelles il pensait distribuer des exemplaires. Des événements, comme la sensibilisation au diabète sur le marché des Abattoirs, n’ont pas été oubliés. Certains ont pris des exemplaires pour les emmener au Cameroun par exemple. D’autres se sont engagés à amener des exemplaires chez le médecin, dans les maisons médicales, etc.

La brochure « Le pain santé. Quel pain choisir ? » est un beau projet, avec une belle participation du groupe, qui ne demande qu’à être utilisée par tous. Et, en fin de compte, quel est le meilleur pain pour la santé ? Comme le révèle la brochure, le pain complet est le meilleur pour tout le monde. Cependant, il n’est pas forcément partagé dans toutes les cultures, ce qui, forcément, a donné lieu à plein d’échanges au sein du groupe.

Anoutcha Lualaba Lekede

Sur la même thématique