Le fruit d’un travail débuté des années auparavant
Le groupe de personnes diabétiques des Pissenlits a commencé à travailler sur la thématique du pain en 2012. Le choix de travailler sur le pain s’était fait assez rapidement à la fin d’un projet précédent. Le pain est en effet un aliment central de l’alimentation, qu’on retrouve à presque tous les repas. Pour les personnes diabétiques, il est important de savoir quels pains consommer, quel est le meilleur pour la santé, etc.
« La première phase de ce projet a d’abord été d’accumuler de l’information, et aussi du savoir-faire, explique Amélie Plateau, responsable de projets aux Pissenlits. Nous avons visité un moulin, invité un boulanger, invité un diététicien, etc., pour en savoir davantage sur le pain. Muni de toutes ces informations, le groupe s’est dit qu’il était dommage de ne pas en faire profiter le plus grand nombre. »
Au sein du groupe a commencé alors à germer l’idée de travailler sur un outil qui reprendrait tout le savoir co-construit pendant plusieurs années. « Au début, poursuit Amélie Plateau, les rencontres, la visite au moulin étaient ponctuées par les réunions et activités classiques du groupe des personnes diabétiques (marchés, cours, etc.). Le projet de faire une brochure sur le pain santé est arrivé plus tard. »
En 2018, le groupe de travail « Pain Santé » s’est constitué. Une partie importante du travail a été de remettre en forme tous les savoirs accumulés. Il s’est poursuivi jusqu’à la publication de la brochure début de cette année.