Pour prendre soin de sa santé mentale
Les chiffres relatifs à la santé mentale traduisent le mal-être qui touche de nombreux Belges. La souffrance psychique concerne tout le monde et peut prendre une multitude de formes. A un moment ou à un autre, nous connaissons tous des moments de stress, d’anxiété, de dépréciation, de panique ou de désespoir. La plupart du temps, ces émotions, impressions, ressentis ne durent pas. Mais, parfois, ils peuvent s’installer et devenir des problèmes sérieux, voire chroniques.
Comme l’indique minds, l’association suisse pour la promotion de la santé mentale, « la nécessité de prendre soin de sa santé mentale est aujourd’hui une évidence. Et pourtant la souffrance psychologique, quelle que soit sa forme, n’a jamais été aussi visible. Comment prendre soin de sa santé mentale ? Entre ce que la science préconise pour préserver sa santé mentale et la capacité des individus à mettre en œuvre des actions efficaces, un décalage apparaît3 ».
La synthèse4 publiée par minds identifie trois comportements qui sont particulièrement bénéfiques à l’être humain. Les adopter au niveau individuel contribue à promouvoir sa propre santé mentale ou celle de ses proches.
- Le self-care (la bienveillance envers soi-même) est défini comme un processus d’engagement volontaire dans des pratiques qui promeuvent la santé et le bien-être holistique. Ces pratiques peuvent être physiques, émotionnelles, relationnelles ou spirituelles.
- La recherche d’aide est un processus par lequel une personne recherche activement un soutien auprès de ressources externes dans le but de résoudre un problème en lien avec ses émotions ou comportements.
- Le soutien social à autrui revient à procurer à une autre personne le sentiment d’être aimée, valorisée, et de faire partie d’un réseau social. Le soutien social à autrui peut avoir un impact positif sur la santé mentale non seulement du receveur, mais aussi sur celle du donneur.