Décloisonner pour plus de cohérence et d’efficacité
A Bruxelles, les parcours de soin et du social peuvent parfois constituer une épreuve complexe pour leurs bénéficiaires, tant leur organisation est labyrinthique.
C’est sur cette organisation des soins qu’Ecolo a voulu agir avec la mise en place de son Plan Social-Santé Intégré (PSSI). Ce plan revoit entièrement l’organisation des soins de santé et de l’action sociale, afin de garantir leur accessibilité, leur qualité ainsi que leur durabilité. Il se traduit par une approche territorialisée, permettant la concertation, la cohérence et la meilleure efficacité entre les politiques de la santé et du social.
Grâce au PSSI, Bruxelles dispose d’une carte qui oriente chacune et chacun vers le bon spécialiste ou le bon service d’aide, peu importe où il se trouve dans la ville. Ainsi, le PSSI agit comme une offre personnalisée mais aussi un intégrateur, permettant aux différents services de collaborer efficacement.
Un plan intégré donc, un plan global aussi, mais surtout un plan plus proche des citoyens, plus proche de leurs besoins. Un plan qui permet aux Bruxelloises et Bruxellois d’enfin bénéficier d’une feuille de route claire et efficace pour les soins et le social. Avec ce PSSI, les Bruxelloises et Bruxellois auront davantage d’opportunités d’obtenir la meilleure aide possible, celle qui répond enfin à leurs besoins.
En définitive, grâce à ce PSSI, nous continuons à décloisonner afin d’assurer la cohérence et l’efficacité de nos services essentiels pour la population. C’était aussi un engagement pris lors de la Déclaration de politique générale commune, Ecolo est fier d’en être l’initiateur.
Farida Tahar,
députée Ecolo au Parlement francophone bruxellois