Repenser la prise en charge des personnes âgées
Le pic de la pandémie semble être dernière nous : le déconfinement s’est progressivement mis en place. Nous voici désormais sortis de nos habitations. Mais nous ne sommes plus les mêmes car nous avons changé…
Les plus vulnérables d’entre nous ont payé un lourd tribu dans cette crise sanitaire et sociale aux conséquences économiques très inquiétantes en terme de précarisation. Ainsi, au 1er juin, on dénombrait 652 décès en maisons de repos en Région bruxelloise. Nos aînés ont eu le sentiment d’être abandonnés, les chiffres sont sans appel et bien lourds de tristesse.
Pour le cdH, il faut oser dire qu’il y a eu un manque de réactivité très conséquent dans la gestion de la crise au sein des maisons de repos de la part du gouvernement bruxellois. Le Ministre Alain Maron a lui-même reconnu qu’il y avait, selon son expression, « un retard à l’allumage ».
Ce constat interroge surtout sur la place que nous accordons aujourd’hui à nos aînés mais aussi à l’ensemble des personnes dites « vulnérables ». Pour le cdH, leur qualité de vie et leur santé doivent être au cœur des priorités politiques.
Dans ce cadre, le cdH bruxellois a déposé une proposition visant à mettre en place un Plan Pandémie dans les maisons de repos, en collaboration avec Iriscare. Les épidémiologistes nous préviennent déjà : d’autres menaces existent et nous devons nous y préparer dès maintenant. En outre, et à moyen terme, le cdH bruxellois plaide pour l’adoption de quatre mesures essentielles relatives à la qualité de vie de nos aînés : (1) Mise en place de l’assurance autonomie, (2) Renforcement de l’aide à domicile et revalorisation des salaires des aides-soignantes, (3) Renforcement des centres de jour et (4) développement soutenu du logement intergénérationnel.
Céline Fremault, députée bruxelloise,
vice-présidente du cdH et cheffe de groupe au Parlement francophone bruxellois