Intimité et estime de soi
Autre exemple de prise en compte et d’expression de la parole des femmes précarisées : l’exposition Intime Estime qui s’est tenue en octobre dernier au Brass. Elle est le résultat d’un travail artistique mené avec une quinzaine de femmes ayant rencontré des problèmes de logement et accueillies au sein de l’asbl DoucheFlux.
Organisé dès avant le Covid, tous les mercredis après-midi, cet espace d’expression réservé aux femmes a été l’occasion de se réapproprier une parole plurielle, l’une à propos de la rue, l’autre concernant la santé, une troisième pour parler de mal-logement. Comme l’a expliqué Serena Alba, chargée de ce projet au sein de DoucheFlux, « Des créations ont émergé de ces ateliers individuels et collectifs encadrés par deux artistes, Tookie Watteau, art-thérapeute, et Julie de Bellaing, photographe. Une quinzaine de femmes ont participé selon leurs envies et degrés d’implication. De 2021 à 2023, le travail de création s’est poursuivi, ainsi qu’un travail de scénographie avec des étudiants suivant ce cursus, pour concevoir l’exposition et mettre en valeur les productions engrangées. »
Portraits personnalisés et mis en scène selon les desiderata des participantes, installations, photomontages, enregistrements de témoignages audios et vidéos sont autant de créations exposées pour aborder les difficultés du quotidien de la rue, mais aussi la relation à soi, la féminité, les émotions. Jenny a par exemple exprimé son vécu au moyen d’un recueil de poésie, publié aux éditions de la Courgette : « J’ai choisi ce mode d’expression, pour ne pas susciter la pitié, pour mes enfants, sans tout leur dévoiler, pour qu’ils sachent qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut, que 15 ans de rue, c’est quelque chose dans une vie. Cela m’a permis de renouer avec mon fils aîné. »
Cette activité proposée aux femmes fréquentant DoucheFlux a reçu le soutien du Fonds Célina Ramos et de la Loterie Nationale. L’exposition sera à nouveau visible dans le cadre de l’Immense festival qui se tiendra en mars 2024.