Ce qui existe déjà
Pour permettre une meilleure accessibilité des données numériques de santé, le Réseau Santé Bruxellois qui met ces données à disposition de la population de la Capitale a également pour mission de communiquer à propos de cet outil auprès des citoyen·ne·s. C’est précisément l’objectif de la Semaine annuelle e-Santé. Comme le souligne Cécile Paliès, chargée de la communication : « Nous organisons cette semaine de sensibilisation depuis plusieurs années, avec le même but : aller à la rencontre de la population et les informer sur le dossier santé partagé. Cette année, nous étions présents dans les centres commerciaux (Dockx, Basilix, City 2, Woluwe shopping center). D’autres années, nous avions ciblé les centres de soins et les hôpitaux ainsi que les communes en fracture numérique. Des campagnes d’affichage et sur les réseaux sociaux sont également organisées, des brochures sont distribuées, tout comme des porte-clefs pour aider à la rencontre avec le public. Par ailleurs, des démonstrations sont également proposées en visioconférence. En 2024 nous travaillerons sur des infographies et des tutoriels simples et compréhensibles pour tous.»
Le Réseau Santé Bruxellois propose également des formations pour les patients, ainsi que pour les professionnels, afin de faire cheminer les deux parties vers une utilisation optimale du dossier santé partagé. Mais comme l’a soulevé la FRB, il n’est pas toujours facile de susciter l’intérêt spontané du patient. Cécile Paliès reconnaît que les formations « Patients » restent sous-utilisées. « C’est pourquoi nous avons pris contact avec des acteurs de première ligne pour effectuer ces séances d’information auprès de leurs publics. Ce sera par exemple le cas à la maison médicale Antenne Tournesol (Jette) en octobre prochain. »
Autre sujet sur lequel le Réseau communique : le SumHER (acronyme de Summarized Electronic Health Record), soit le dossier santé résumé tenu par le médecin généraliste et créé à l’origine pour les soins non planifiés, comme ceux prodigués aux urgences. Il est conçu comme une aide pour une prise en charge plus rapide et plus précise et rassemble les antécédents médicaux de chaque patient. Mais encore faut-il que le médecin ait dressé ce résumé de santé. Il est donc important que les professionnels soient sensibilisés au fait de rédiger ce SumHER. Des vidéos e-learning et des tutoriels sont disponibles à leur attention sur le site du Réseau (www.brusselshealthnetwork.be). Pour les patients, des capsules vidéo ont été réalisées et une brochure a été publiée par la LUSS, sur la base d’un document réalisé par leur homologue flamand, la Vlaams Patiëntenplatform (VPP). Cette brochure a pour but d’informer les patients à propos de l’existence du SumHER et est prévue comme un support pour leur permettre d’entamer le dialogue avec leur généraliste concernant le contenu de leur dossier et ce qu’ils souhaitent voir figurer dans le SumHER (https://www.luss.be/thematique/le-dossier-de-sante-resume-sumehr/).