Du travail dans les bassins
Alors même que les textes ont été votés définitivement en ce début d’année et publiés au Moniteur belge, le travail sur les modalités organisationnelles nouvelles a débuté en amont, notamment à travers les ateliers du changement (ADC). Ceux-ci ont été conçus comme un espace de rencontre et de réflexions entre professionnels du Social-Santé, bénéficiaires, patients et aidants, autour de la notion de bassin et de ses missions.
Dès 2022, plusieurs événements ont été proposés au cœur des cinq bassins (des rencontres portes ouvertes, des focus groups, une enquête) ayant mené à l’élaboration d’un rapport opérationnel reprenant des actions concrètes, les moyens nécessaires pour les réaliser et la planification de leur mise en œuvre. Connaissance, réseau, coordination et prévention et promotion de la santé sont les maîtres-mots à la base des actions que les bassins vont être amenés à jouer. Comme le précisait un message vidéofilmé à l’attention des professionnels bruxellois du Social-Santé, les invitant à participer à l’enquête organisée il y a quelques mois, « le bassin est un niveau intermédiaire qui doit être entièrement créé et qui doit trouver du sens pour ne pas être une couche supplémentaire qui serait superflue. »
Cette interrogation sur le sens de cette nouvelle organisation territoriale, on l’a sentie présente lors de l’atelier du changement organisé le 1er février dernier et portant sur l’organisation du Bassin sud, soit les communes de Forest, Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Watermael-Boisfort et une partie de Bruxelles-Ville. Lors de cette matinée de rencontre où une centaine de participants étaient présents, ce qui contraste avec les réunions plus confidentielles des ADC précédents, l’équipe de coordination du bassin sud s’est présentée, ainsi que les membres du Groupe d’appui au bassin ayant des actions et des missions à cette échelle territoriale. Déjà en 2023, une liste des initiatives actives dans le Bassin sud avec neuf actions prioritaires avait été dressée. Cette fois, c’est une feuille de route pour les bassins qui a été présentée par Gaëtanne Thirion, de Brusano, l’institution qui gère la coordination de ces entités. « Parmi les objectifs repris dans la feuille de route, il s’agit de faire un état des lieux du bassin et de ses caractéristiques géographiques, de la population concernée, des besoins et de l’offre existante en social-santé. Autre outil désormais activé : un help desk spécifique par bassin afin d’aider les travailleurs de terrain dans la prise en charge de situations complexes, multifactorielles et intersectorielles. Figure également sur cette feuille de route une semaine portes ouvertes visant la rencontre des services et institutions de chaque bassin pour apprendre à mieux se connaître et collaborer. Enfin quatre groupes de travail (GT) devraient être créés dans chaque bassin autour des thématiques suivantes : la santé mentale, la crise sanitaire, la prévention et la promotion de la santé, et la liaison hôpital/secteur ambulatoire. Concernant les conseils d’aide et de soins qui seront les organes de gouvernance des bassins, ceux-ci devraient être mis en place pour 2025. »
Des réunions similaires pour les autres bassins (Nord, Nord-Est, Sud-Est et Centre-Ouest) ont eu lieu en février et les prochains ADC se profilent au mois de juin.
Pour plus d’infos : https://verander-atelier-changement.brussels/