Des politiques soutenantes
La demande du secteur concernant un développement des DCS a en tout cas été entendue par les politiques, comme le démontre le nouveau Plan de Promotion de la santé 2023-2027 et l’appel à candidatures d’un nouveau service support en démarches communautaires en santé. Dans un entretien accordé à Bxl santé en automne dernier, Barbara Trachte, ministre en charge de la promotion de la santé, justifiait la création d’un service support en démarches communautaires en santé « qui pourrait ainsi s’adresser à l’ensemble des services social-santé et apporter cette méthodologie de la santé communautaire auprès d’acteurs du social ou de services de première ligne. Cela permettrait de faire percoler cette méthodologie au-delà de la promotion de la santé, comme ça a été le cas pendant la crise Covid…3 ».
Dans le Plan bruxellois de promotion de la santé 2023, repris dans le Plan Social Santé intégré plus large, les DCS sont reprises comme un des principes structurant le PPSI4. Leur pertinence pour intervenir au niveau local auprès de certains publics est ainsi reconnue et énoncée comme telle : « Certains espaces, comme des quartiers, ou des types de milieux de vie, comme l’école, accueillent davantage que d’autres, des populations qui cumulent les vulnérabilités ou s’avèrent être des terrains d’interventions efficaces. Les indicateurs épidémiologiques et socio-économiques des personnes par quartier et par espace et milieux de vie permettent d’identifier des actions globales et démarches communautaires à cibler. Par ailleurs, au niveau des quartiers, dans certains milieux de vie ou autour de certaines communautés, on retrouve un tissu associatif riche avec lequel il est possible d’élaborer un travail intersectoriel concerné.5 »
À la suite de l’appel à candidatures, ce sont finalement quarante-sept projets de terrain en promotion de la santé qui ont été soutenus pour un montant total d’environ six millions d’euros. Malheureusement, les projets rentrés pour les services supports démarches communautaires en santé et genre ne figurent pas parmi les heureux élus. Les structures intéressées auront la possibilité de rentrer de nouveau un dossier à l’occasion du lancement d’un deuxième appel à projets…
Du côté de la FBPS, on travaille sur une brochure d’une quarantaine de pages sur les démarches communautaires en santé qui devrait paraître prochainement. Il y sera question de concepts, de repères méthodologiques et de ce qui a été mis en œuvre entre 2021 et 2023.
Par rapport à la reconnaissance de la pertinence de la méthodologie communautaire, des signaux, tels que l’intérêt pour l’approche par d’autres acteurs des secteurs social-santé, ainsi que ceux donnés par les politiques, sont plutôt encourageants. Le secteur attend néanmoins la mise en place d’un service support en démarches communautaires en santé devenu incontournable. Il reste une interrogation par rapport aux moyens et ressources qui lui seront attribués. Seront-ils réellement à la hauteur des ambitions, à savoir améliorer la santé et le bien-être des Bruxellois, particulièrement ceux des populations défavorisées et marginalisées ? A voir comment cela évoluera dans les prochaines semaines.
Anoutcha Lualaba Lekede
- https://www.fbpsante.brussels/synthese-des-resultats-de-la-concertation-demarches-communautaires-en-sante/.
- Ibidem.
- Cobbaut N., « La promotion de la santé, à l’aube d’un nouveau mandat de cinq ans » (12.10.2022), sur https://questionsante.org/articles-bxl-sante/la-promotion-de-la-sante-a-laube-dun-nouveau-mandat-de-cinq-ans/.
- Lire aussi : Cobbaut N., « PSSI : Bruxelles veut prendre soin de ses habitants » (12.10.2022), sur https://questionsante.org/articles-bxl-sante/pssi-bruxelles-veut-prendre-soin-de-ses-habitants/.
- Plan bruxellois de promotion de la santé 2023, Service public francophone bruxellois.