Le PS bruxellois met le focus sur les familles monoparentales
Le 12 avril, le colloque « Parents solo, vous êtes notre priorité ! Rencontre et échanges autour de la monoparentalité », organisé par ma camarade Delphine Chabbert, au Parlement bruxellois, a rencontré un immense succès. Reconnaitre le statut extraordinaire des familles monoparentales, c’est leur donner la parole et étudier avec elles des solutions pour les sortir du cercle infernal de violence économique, de vulnérabilité et de solitude.
A Bruxelles, 86% des familles monoparentales ont à leur tête une femme élevant seule un ou plusieurs enfants. Statistiquement, c’est aussi le groupe le plus à risque de pauvreté et d’exclusion sociale, cumulant risques de pauvreté croissant, de burn out, d’isolement, de pénurie de solutions éducatives pour les enfants, ou de difficultés d’accès aux soins, même pour les enfants. Des cheffes de famille doivent subvenir seules (sans l’aide de l’autre parent) aux besoins de leurs enfants (éducation, scolarité, soins de santé, loisirs, vacances, etc.), s’acquitter des factures domestiques… et essayer autant que faire se peut de ne pas s’oublier. Pour éviter à leurs enfants une vie précaire, certaines femmes retardent le moment de quitter leur conjoint, fut-il violent. Situation magistralement représentée par Joachim Lafosse et Fanny Burdino dans « L’économie du couple »1 où, à l’heure des comptes, aucun des parents ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté dans la construction de l’héritage familial.
En tout cas, notre priorité au PS, c’est de mettre fin à la vulnérabilité et aux difficultés inacceptables vécues par les familles monoparentales au travers d’une stratégie co-construite suffisamment ambitieuse !
Jamal Ikazban,
député et chef de groupe PS au Parlement francophone bruxellois