Le PS plaide pour un financement pérenne du secteur associatif de la COCOF
Ne laisser personne sur le bord du chemin, assurer à chaque citoyen une vie digne et émancipée, à chaque moment de sa vie, c’est ça la COCOF. Elle accompagne nos citoyen·ne·s de la crèche aux soins de fin de vie, du club sportif aux festivals de cinéma, du planning familial au bureau d’accueil des primo-arrivant·e·s, de l’école à la formation, de la médiation de dettes à la maison d’accueil pour femmes victimes de violences.
Ciment de notre cohésion sociale, le secteur associatif avec près de 225 opérateurs renforce le vivre ensemble, mais aussi le faire-ensemble dans nos quartiers, ceci en recréant du lien social et en favorisant le dialogue interculturel entre les Bruxellois·e·s. Impliqué dans le quotidien des Bruxellois, ce secteur occupe une place centrale dans notre société. Les associations et les citoyen·ne·s qui s’y engagent sont des acteurs essentiels de notre démocratie.
Durant cette législature fructueuse, nous avons enregistré de belles avancées, notamment grâce au travail réalisé par les services de la COCOF, innovant sur certains dossiers (commissions délibératives, Maison de l’autisme, pair-aidance ou Décret en cohésion sociale). Le Gouvernement francophone bruxellois, son Collège, son administration ont soutenu les associations pour créer des ponts et de la cohérence, avec, au centre des politiques menées, des Bruxelloises et des Bruxellois. Il en était ainsi des multiples actions collectives, solidaires et créatives, qui ont émergé durant les crises successives, permettant de maintenir un contact avec les différents publics, et en particuliers les plus fragilisé·e·s de Bruxelles (distribution de repas, soutien scolaire ou accompagnement numérique).
Tout un maillage de services et de personnes que l’on ne remerciera jamais assez. C’est pour cela qu’avec mon groupe, nous plaidons pour une reconnaissance de leur travail de manière structurelle, en les finançant durablement et à la hauteur des besoins.
Jamal Ikazban,
député et chef de groupe PS au parlement francophone bruxellois